Frau: eine Falle der Natur ( Friedrich Nietzsche )
La mise au Tombeau, Petrus Paulus Rubens, 1612.
La déploration
Leurs plaintes sont des plaintes portées contre, conformément au vieux sens du mot (Anklagen) ; ils n'ont pas honte et ne se cachent pas, car tout ce qu'ils disent d'abaissant sur eux mêmes est, au fond, dit d'un autre ; et ils sont loin de témoigner, à l'égard de leur entourage, l'humilité et la soumission qui seules conviendraient à des personnes si indignes ; bien au contraire, ils sont tourmenteurs au plus haut point, toujours comme s'ils étaient atteints et comme si un grand tord leur avait été fait.
Quand commence la plainte ? A partir du moment où elle franchit l'entrée de la zone entre la vie et la mort, où prend forme au dehors ce qu'elle a déjà dit qu'elle était. Il y a longtemps en effet qu'elle nous a dit qu'elle était dans le royaume des morts, mais cette fois-ci la chose est consacrée dans le fait. Son supplice va consister à être enfermée, suspendue, entre la vie et la mort. Sans être encore morte, elle est déjà rayée du monde des vivants. Et c'est à partir de là seulement que se développe sa plainte, à savoir la lamentation de la vie.
Pour Antigone, la vie n'est abordable, ne peut être vécue et réfléchie, que de cette limite où déjà elle a perdu la vie, où déjà elle est au-delà - mais de là, elle peut la voir, la vivre sous la forme de ce qui est perdu.
<< Accueil