Reality is merely an illusion, albeit a very persistent one.
An Experiment on a Bird in the Air Pump,
Joseph Wright of Derby, 1768.
Nietzsche accuse Socrate d'avoir précipité le déclin de la tragédie en liant le beau au raisonnable, et introduisant ainsi la métaphysique dans la tragédie : le bien et le mal l'emportent alors sur la dimention mythique, vitale.
Dans la tragédie grecque comme dans Shakespeare les actions des mortels sont environnées de forces qui transcendent l'homme. La réalité d'Oreste comporte celle des Furies ; les Sorcières attendent l'âme de Macbeth ; nous ne pouvons concevoir Œdipe sans un Sphinx ni Hamlet sans un Fantôme.
Dans l'œuvre de Beckett, Dieu meurt ainsi une seconde fois, non plus de l'orgueil de l'homme, mais de son abaissement, non plus de l'ubris de Prométhée, mais de l'espérance indéracinable des victimes attendant Godot, de l'humilité pieuse de Winnie enterrée.
Dans la tragédie grecque comme dans Shakespeare les actions des mortels sont environnées de forces qui transcendent l'homme. La réalité d'Oreste comporte celle des Furies ; les Sorcières attendent l'âme de Macbeth ; nous ne pouvons concevoir Œdipe sans un Sphinx ni Hamlet sans un Fantôme.
Dans l'œuvre de Beckett, Dieu meurt ainsi une seconde fois, non plus de l'orgueil de l'homme, mais de son abaissement, non plus de l'ubris de Prométhée, mais de l'espérance indéracinable des victimes attendant Godot, de l'humilité pieuse de Winnie enterrée.
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