25 novembre 2006

Nausicaa, William Paxton, 1937




La tragédie serait interogation du sens là où la perte du sens aurait plus à voir avec la mélancolie.

«J'appelle. Personne ne me répond. Au lieu de conclure qu'il n'y a personne - ce qui pourrait être un constat pur et simple, daté, localisé, dans l'espace et dans le temps -, je décide d'agir comme s'il y avait quelqu'un, mais qui, pour une raison ou pour une autre, ne répondrait pas. Le silence qui suit mon appel n'est plus, dès lors, un vrai silence ; il se trouve chargé d'un contenu, d'une profondeur, d'une âme - qui me renvoie aussitôt à la mienne. La distance entre mon cri, à mes propres oreilles, et l'interlocuteur muet (peut être sourd) auquel il s'adresse, devient une angoisse, mon espoir et mon désespoir, un sens à ma vie.».

«C'est pourquoi le tragique se transforme en réquisitoire et s'incarne dans la simple question suivante : «Pourquoi ?»

Ici il n'y a pas de pourquoi dans le camp de concentration.