20 décembre 2006

Sans les autres, personne ne serait autre chose que rien.

Arrangement in Grey and Black: Portrait of the Painter's Mother , James Abbott McNeill Whistler, 1871.




L'absurde :

(à la limite du tragique, peut-être même s'en distinguant)


C'est autour des méfaits de cette même vérité (le nœud mortel de la connaissance mélancolique réside dans l'accès à une vérité trop précoce) que nous verrons la mélancolie présider à l'angoisse existentielle, traduite cette fois dans une philosophie de l'absurde.

«Ainsi, de la plainte résignée à l'humour supérieur, sera-t-on amené à suivre les aléas d'une position existentielle jamais suffisamment assurée, sans cesse aiguillonnée par la relativité du sens, qui, faute de pouvoir s'inscrire dans l'universel, s'abreuve des avatars de la destinée humaine. Dans cette traversée difficile de la plainte à l'humour, qui fut celle des romantiques allemands et de Kierkegaard, l'alternative de la passivité du désespoir ou de l'activité de la construction nous offre un même thème de méditation.»

«Nous pouvons considérer dès lors l'alternative de l'absurde - ou suicide ou dérision -comme le choix ultime entre ces deux possibilités : d'une côté l'Idée platonicienne de l'absolu, de l'autre le vulgaire des conditions humaines.»