15 février 2006

Déjanire

Nessos et Déjanire, par Guido Reni 1621

Dans la mythologie grecque, Déjanire, fille d'Œnée (roi de Calydon) et d'Althée, est la femme d'Héraclès.
Héraclès avait entendu parler de la beauté de Déjanire, aux Enfers, par l'ombre de son frère, Méléagre, qui avait supplié Héraclès de l'épouser.
Héraclès avait pour rival le fleuve Achéloos qui se transforma en taureau. Le héros lui brisa alors une corne et fut vainqueur. Ainsi, il épousa Déjanire et aida son père à soumettre les Thesprotes.

Cependant après cette victoire, il tua accidentellement l'échanson d'Œnoé et dut quitter le royaume. Il emmena Déjanire vers Trachis mais le fleuve Événos leur barra la route.
Le centaure Nessos offrit de transporter Déjanire sur l'autre rive, pendant qu'Héraclès passerait à gué. Héraclés accepta, mais lorsqu'il vit que Nessos avait profité du moment pour essayer de violer sa femme, il envoya au centaure l'une des flèches empoisonnées avec le sang de l'Hydre de Lerne. Avant de mourir, Nessos, faisant semblant de se repentir, conseilla à Déjanire, au cas où l'amour d'Héraclès viendrait à décliner, de tremper un vêtement dans son sang et de le donner à porter à son mari ; ainsi, sa passion reviendrait.
Déjanire prit un peu du sang de la blessure de Nessos et le garda dans un flacon. Plus tard, après avoir donné à Héraclès plusieurs enfants, notamment Hyllos et Macaria, elle apprit qu'Héraclès avait pris pour maîtresse Iole. Elle décida alors d'utiliser la ruse de Nessos, et envoya à Héraclès une tunique imprégnée du sang du centaure. Lorsque le héros la revêtit, il fut brûlé jusqu'à la mort. Déjanire, de désespoir, se tua.