17 avril 2006

Un arsenal thérapeutique immuable...



Plusieurs épisodes de la vie de Galien, bien connus grâce aux textes du maître lui-même qu’il aimait émailler d’anecdotes, illustrent ce frontispice qui sera reproduit en tête des quatre autres volumes des œuvres de Galien édités par les Giunta en 1565. Dans ces vignettes, il porte, de façon tout à fait anachronique, le haut chapeau rond des patriciens italiens de la Renaissance, mais certains autres personnages sont habillés à l’antique.


Hippocrate avait une grande confiance en la Nature : en cas de dérèglement humoral, il pensait qu’à des jours déterminés, se déclenchait une crise, sorte de nettoyage organique qui pouvait se manifester par exemple par des vomissements.



Au fond de son lit, le malade semble pris entre les conseils de patience du médecin (" Expecta " : "attend"), et les remèdes expéditifs de l’apothicaire qui arrive avec un flacon dans une main et un clystère dans l’autre.
L'auteur, qui n'est en rien apparenté au célèbre William Harvey (1578-1657), fut médecin du roi Guillaume III d'Angleterre en 1688.

Peu interventionniste en matière thérapeutique, il préférait attendre, convaincu qu’un médecin se doit d’abord de ne pas nuire (Primum non nocere).


Ce très beau frontispice ouvrant un volume des œuvres d’Hippocrate en latin et en grec présente sur plusieurs registres des épisodes de la vie de celui-ci et met également en scène plusieurs autres grands médecins de l’Antiquité et des civilisations arabe et byzantine, au mépris de toute vraisemblance chronologique et vestimentaire !

Pour garantir l’équilibre des humeurs, rien de mieux qu’une diététique quotidienne : régimes, exercices et modération en toutes choses