31 janvier 2006

Aineías

Énée (en grec ancien Ανείας / Aineías), fils d'Anchise et de la déesse Aphrodite (Vénus), est l'un des héros de la guerre de Troie. Il est chanté par Homère dans l'Iliade et par Virgile dans l'Énéide, dont il est le personnage central.
Père d'Ascagne (ou Iule), il est le fondateur mythique d'un royaume à l'origine de Rome et de son empire.
L'auteur romain Virgile met à l'écrit la suite de la vie d'Énée dans l'Énéide.

Quand Troie tomba aux mains des Achéens, Énée s'enfuit avec Misenus, son père Anchise, ses amis Achate, Sergeste et Acmon, le médecin Iapyx, sa femme Créüse et son fils Ascagne, les Lares et les Pénates ainsi que Mimas.
Ils arrivèrent à Carthage dont la reine Didon tomba amoureuse d'Énée. Il partit quand même sur l'ordre d'Hermès, ce qui entraîna le suicide de la reine. Lorsque Énée descendit dans l'Hadès pour parler à Didon, son fantôme refusa de lui pardonner.
Près des côtes de Lucanie, un des hommes d'Énée, Palinurus, s'endormit et tomba à l'eau. Il nagea jusqu'à la plage, mais fut tué par les Lucaniens. Le mont Palinuro est nommé d'après ce personnage.

En Sicile, Énée fut accueilli par Aceste et recueillit un des marins de l'Odyssée d'Ulysse, Achaemenide.
Juste après son arrivée en Italie, la petite troupe fit la guerre contre la ville de Falerii.
Latinus, le roi des Latins, accueillit Énée et les siens, et leur permit de s'installer dans le Latium. Alors que sa fille Lavinia était promise à Turnus, roi de Rutulie, Latinus voulut la marier à Énée. À la demande insistante de Héra, Turnus déclara la guerre à Énée mais la perdit et Turnus fut tué et son peuple capturé. Ascagne, le fils d'Énée que l'auteur romain Virgile appellait Iule, fonda alors Albe dont il devint le roi.

Énée et Lavinia eurent un fils, Silvius. Ils accueillirent la sœur de Didon, Anna Perenna qui se suicida quand elle apprit la jalousie de Lavinia. Énée fonda enfin la ville de Lavinium et devint le dieu Indiges après son décès.
D'après le récit de Virgile, Romulus et Remus seraient les descendants d'Énée par leur mère, et fils du dieu de la guerre Mars.

La famille des Julien (gens Julia en latin) de Rome traça son origine généalogique de Iule, fils d'Énée. Le plus célèbre membre de cette famille a été Jules César (Caius Julius Caesa