31 janvier 2006

Raymond Klibansky

“En hommage à Raymond Klibansky (1905-2005)”

M. Klibansky était un immense philosophe, mort deux mois avant d’atteindre sa centième année. Il fut pourchassé par les nazis, entra dans la résistance, transita par Londres avant de s’établir à Montréal et d’y être inhumé en août 2005. Raymond Klibansky est l’ auteur de Saturne et la Mélancolie,(écrit avec Erwin Panofsky and Fritz Saxl). Il avait déclaré dans une entrevue publiée en 1992: “Mon ambition était de comprendre ce qu’est l’homme”.Son livre m’avait enthousiasmé et laissé béat d’admiration. Je suis retourné dans mes anciennes notes de lecture. A la page 10, j’avais noté : “Saturne est la plus haute des planètes; et c’est dans la tradition platonicienne, le dieu des philosophes. Identifié à Chronos, il est aussi le temps qui dévore ses enfants.”