27 janvier 2006

Psychomachia

Au Ve siècle, le poète latin Prudentius, Aurelius Prudentius Clemens, écrira un poème Psychomachia, qui servira de source d’inspiration aux artistes chrétiens jusqu’à la Renaissance. La psyhomachie, c’est la guerre dans l’âme, The war within the mind,die SeelenSchlacht. On y voit les vertus terrassant les vices.Suicide de la colère. Enluminures, Bibliothèque municipale de Lyon, Auteur: Prudence, Livre: Psychomachia, Cote:Ms P.A. 22, f. 7vLa montée vers la sainteté sera donc un dur combat. Le Moyen Âge : énorme et délicat (Verlaine).
La psychomachie illustre son côté énorme, mais la sainteté, au fur et à mesure qu’on s’en rapproche, a des exigences de plus en plus subtiles : c’est le côté délicat du même Moyen-Âge qu’illustre le grand nombre de mots exprimant les nuances de la vie affective et morale : joie, allégresse, enjouement, exultation...
Le Psychomachia ( bataille des âmes ) de Prudentius est probablement la première et la plus influente allégorie médiévale " pure" , la première dans une longue tradition des travaux aussi divers que le Roman de Rose , Everyman et Piers Plowman .

En légèrement moins de mille lignes, la poésie décrit le conflit des vice et des vertus comme bataille dans le modèle de l' Aeneid de Publius Vergilius Maro. La foi chrétienne est attaquée de prés et défait les idolatres pagans grâce aux milliers de martyrs chrétiens . La chastetée est assaillie par la convoitise , mais réduit son ennemi par l'épée. La colère attaque la patience , ne peut pas la défaire et se détruit à sa place. D'une façon semblable, les divers vice combattent des vertus correspondantes et sont toujours défaits. Les figures bibliques qui exemplifient ces vertus apparaissent (par exemple le travail comme exemple de la patience ).
Malgré le fait que sept vertus défont septs vices, ce ne sont pas les sept péchés mortels habituels , ni les trois vertues theologiques et les quatre cardinales .
Psyche, es, f. : Psyché (femme de Cupidon).
Psychici, orum, m. : les matérialistes.
Psychogonia, ae, f. : génération de l'âme.
Psychomachia, ae, f. : le Combat des âmes (un poème de Prudence).
Psychomantium, ii, n. : lieu où l'on évoque les âmes, évocation des âmes. - venire in Psychomantium, Cic. Tusc. 1, 115 : venir dans un lieu où l'on évoque les âmes.