Mutire
David, Jacques Louis, Les Sabines 1994 - 1799 (Ce n'est pas l'enlèvement des Sabines qui est ici évoqué (comme dans le tableau de Poussin, au Louvre), mais, plus tard, le moment où celles-ci s'interposent entre leurs maris romains (à droite) et leurs frères sabins (à gauche), en leur montrant leurs enfants. À la vue de sa femme Hersilie, Romulus suspend le javelot qu'il s'apprête à lancer contre le père de celle-ci, Tatius, roi des Sabins. Frappés par le courage des Sabines, les deux peuples fraterniseront).
La tragédie est-elle une représentation de la parole et de l'attitude mélancolique ? Autrement dit, s'il existe quelque chose comme une esthétique de la mélancolie, la tragédie en est-elle l'expression, ou l'une des expressions?
«L'expression consacrée d'«anesthésie psychique» qualifie bien cette apathie à laquelle semble résigné le malade que rien ne peut plus affecter. A la différence du sujet dépressif, le sujet mélancolique ne cherche pas même à soulager sa souffrance et verse le plus souvent dans un profond mutisme. Né qu'il est sous une mauvaise étoile et déterminé par la fatalité, la réalité lui reste définitivement hostile et ne peut manquer de le mener à la catastrophe s'il lui arrivait de l'investir de quelque manière. Aussi le sujet mélancolique se distingue-t-il du sujet dépressif qui non seulement parvient généralement à cerner l'origine de son mal, mais encore et surtout qui maintient avec autrui une relation affective exprimée dans la plainte et l'agressivité. Le sujet mélancolique quant à lui pense qu'il a toujours été comme cela et ne peut entrevoir de cause à son état. Fort d'une vérité qu'il affirme détenir et qui ramène au non-sens de la vie».
«Comme la mélancolie, le secret s'enfouit ; mais l'enfouissement doit être dit. Pas de mélancolie sans plainte, pas de secret qui ne filtre , et qu'une relation paradoxale n'articule sur un langage.» «Chateaubriand, inventeur de la «mélancolie moderne».
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