02 mars 2006

Angoisse, Apathie.. décheance vide, sens de création

Paysage inachevé, Joseph Mallord William Turner, 1835.



Certes l'angoisse peut être à sa manière paralysante. Cependant, pour peu que le sujet rencontre à cette occasion, à un endroit de la chaîne signifiante, un objet, angoissant mais susceptible de prendre la place du "not to" dans la formule "I would prefer not to", cet objet sera alors susceptible de le couper de sa jouissance, de son assujettissement et de son apathie, pour lui permettre de s'extraire de la déchéance et de reconnaître qu'il y a de l'Autre.
L'objet substitutif peut être représenté par un mot, mais aussi bien par quelques notes d'une maladie oubliée, quelques vers d'un poème jadis entendu, quelques caresses légères et furtives comme celles d'une plume d'oiseau, qui pourraient entrer en résonance avec les fragments engloutis, englués dans cette part de l'objet premier qui a échappé à la perte.
L'accès à cet objet relève de la création, de faire exister l'Autre dénié par le mélancolique ; il relève d'un retour à des affects comme l'effroi ou l'angoisse, susceptibles de déstabiliser des résistances édifiées sur des sables mouvants pour permettre au nouage pulsionnel de s'effectuer et au désir d'advenir. Dans ces conditions, le désir de l'analyste est convoqué à une interprétation qui fait office de création. L'émergence de cette pure création, issue de secours pour le mélancolique, tiendrait, dans l'ordre du social, de l'acte politique susceptible de mettre à mal l'apathie terrifiée de ceux qui risquent de s'identifier à l'image du déchet qu'on leur propose en guise d'idéal du Moi.
L'acte qui met fin à la passivité, né du lieu même de l'angoisse, permet de faire advenir le désir du vivant. C'est aussi bien le temps où certains acte de résistance sans grande importance militaire (telle la révolte du ghetto de Varsovie ou l'épopée du groupe Manouchian-Boczow) ont pu représenter plus qu'un sursaut : une coupure, une invention ; temps où se peint Guernica et où s'écrit L'Honneur des poètes, temps de la subjectivité enfin retrouvée.