05 août 2006

Du kannst vor dem davonlaufen, was hinter dir her ist, aber was in dir ist, das holt dich ein.

Le Gottesfehl d'Hölderlin


En fait la plainte contre X portait sur une mère absorbée, soit par elle même, soit par autre chose, et indisponible sans écho, mais toujours triste. Une mère muette, fût-elle locace. Quand elle était présente, elle demeurait indifférente, même lorsqu'elle accablait l'enfant de ses reproches.

La tragédie naît du sentiment de l'outrage ; elle proteste contre les conditions de la vie ; elle porte en elle des possibilités de désordre. dans la tragédie (contrairement à la pensée de Gœthe qui voit l'injustice comme réparable alors que le désordre serait destructeur de progrès) c'est l'exemple individuel d'injustice qui nie le semblant d'ordre général.

Or il est clair qu'il y a dans cet idéal de croissance et d'éducation un refus implicite de la tragédie.

Des tragédies comme Œdipe et Lear montrent bien une sorte de progrès vers la connaissance de soi mais il est obtenu au prix de la catastrophe. Les personnages tragiques sont éduqués par le malheur et ils atteignent leur accomplissement dans la mort. Seule l'Orestie s'achève sur une affirmation de progrès sans équivoque.