26 janvier 2006

La Mélancolie - Lucas Cranach l'Ancien

Est un peintre et graveur de la Renaissance allemande, né à Kronach en 1472 et décédé à Weimar en 1553. Son patronyme dérive celui de sa ville natale.

Entre 1501 et 1504, il voyage dans la vallée du Danube jusqu’à Vienne, où il fréquente alors les milieux humanistes. Il peint durant cette période des tableaux d’inspiration religieuse (Saint-Jérôme - 1502, Crucifixion - 1503, Le Repos pendant la fuite en Égypte - 1504) ainsi qu’un portrait, le « Portrait de Dr. Cuspinian et sa femme » — un humaniste viennois — en 1504. À cette époque, son style, proche de celui d'Albrecht Dürer, d’Albrecht Altdorfer et de l’École du Danube (dont il apparaît comme un des créateurs) se caractérise par la prédominance des paysages agités, aux couleurs fastes, emplis d’une foultitude détails et de symboles, d’un lyrisme exarcerbé, paysages quasi surréalistes où la tension psychologique est palpable, espaces vitaux dans lesquels s’insèrent avec harmonie des personnages élaborés et à l’expression énigmatique.
La Mélancolie de Cranach, éclatante de couleurs. Au lieu du sombre personnage de Dürer, une jeune femme fascinante, à la grâce un peu perverse, qui nous regarde droit dans les yeux. Au lieu de l'atmosphère pesante et immobile de Dürer, une dynamique légèreté aérienne. Toutes les lignes du tableau convergent vers le menu sein de cette jeune et jolie personne. Portant de travers une couronne d'épines (sacrilège ?), elle taille une verge de bois (symbole sexuel ?). Ce tableau respire-t-il plus l'érotisme que la mélancolie ? Ce serait ne pas voir les créatures inquiétantes dans le nuage noir menaçant, sorcières et damnés chevauchant boeuf, bouc, sanglier et dragon. Ce serait faire abstraction du mouvement de la balançoire, dynamique qui va dans un instant renverser son cours et nous transporter de ce monde coloré vers l'enfer noir. L'ensorcelante beauté en rouge est un subterfuge, une aguicherie, une menace; succombant à son charme, nous voilà bientôt castrés par son couteau et transportés aux enfers par ses putti.