Il y a des gens qui n'ont ni droit ni raison d'être heureux, comme si le bonheur existait indépendamment de soi
Le Baiser de Judas, Ernest Hébert, 1848.
Victime des trahisons successives, il continue à vivre sous le coup d'une catastrophe dont il anticipe les effets de rupture, ruptures qui ressortissent à une pathologie de l'abandon. Et le négativisme si souvent évoqué à ce propos, consisterait pour le sujet à se préserver d'un retour possible de la catastrophe originelle en refusant tout investissement d'objet susceptible de le provoquer.
Le sujet mélancolique dément alors que la réalité conserve quelque intérêt et son attitude offre matière à penser une figure de la négation particulière, distincte aussi bien du déni Verleugnung que de la forclusion Verwerfung.
En effet, le sujet ne nie pas la réalité perceptive et ne fait pas non plus comme si elle n'existait pas ; bien plutôt en reconnaît-il les bénéfices pour les autres, rapportant à lui la vanité de toutes choses et la fatalité qui le poursuit à devoir la dévoiler si lucidement.
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