27 janvier 2006

La Manie

La manie (du grec = état d'être déchaîné) est une maladie mentale. Elle appartient comme la dépression aux troubles de l'humeur. Elle se déroule en phases.Il faut la voir comme l'inverse de la mélancolie ou peut-être même comme une sorte de fuite de l'univers mélancolique dans la quête d'une fête orgiaque. Terme utilisé habituellement en psycho-pathologie (spécialité des affections psychiques et mentales) comme synonyme d'humeur et désignant l'ensemble des symptômes se caractérisant (d'après Baillarger) «par une surexcitation générale et permanente des facultés intellectuelles et morales ».

La manie qui correspond à une altération de l'humeur, se manifeste quelquefois isolément (constituant alors une psychose autonome) mais peut également apparaître au cours d'une affection mentale.Le terme humeur, utilisé en psychologie ou en psychiatrie, ne correspond pas à celui utilisé habituellement et qui décrit le liquide situé dans un organe, une articulation, etc. ou encore l'humeur c'est-à-dire le liquide hydrique (constitué d'eau) situé entre la cornée et le cristallin ainsi que l'humeur vitrée qui est le liquide situé entre le cristallin et la rétine, etc..

Ce n'est pas non plus la disposition affective résultant d'un tempérament ou d'un état passager (être de bonne ou de mauvaise humeur).

En psychiatrie l'humeur est la tendance affective qui régit les états d'âme. Ce terme a été gardé car, par le passé, il désignait la composition des humeurs du corps. Les anciens pensaient qu'une affection des liquides tels qu'ils étaient décrits à l'époque, entraînait des perturbations de l'âme.
Le terme thymie (du grec thumos : âme) est mieux adapté pour désigner les perturbations de l'humeur au sens thymique du terme. La thymie est le tonus, l'humeur d'un individu qui est gai ou triste. Ce terme vient de thymus. Comme pour le terme humeur, les anciens thérapeutes pensaient qu'un dérèglement du thymus était à l'origine d'une mauvaise humeur au sens thymique du terme.