10 février 2006

Publius Ovidius Naso

Diego Rodríguez de Silva VELÁZQUEZ
Las hiladeras o La fábula de Aracne, 1648
Publius Ovidius Naso, né dans le sud de l'Italie, étudiera le droit à Rome, avant de se consacrer à la poésie. Il achèvera ses études à Athènes, traversera la Grèce et la Sicile, avant de s'installer à Rome où ses poèmes connaîtront rapidement le succès. Ses lecteurs apprécieront ses Amours, recueil de poèmes adressés à une amante fictive.
Il imaginera, dans ses Héroïdes, une correspondance entre des héros et héroïnes de la mythologie. Son grand succès, l'Art d'aimer, un manuel de séduction et d'érotisme, lui vaudra également les foudres d'Auguste qui l'exilera, en l'an VIII, dans une ville de l'actuelle Roumanie. Il semble que la sanction avait davantage de raisons politiques et religieuses. Les Métamorphoses d'Ovide, un long poème en quinze livres regroupe des récits et légendes mythologiques sur le thème de la transformation. L'auteur rassemblera, en les classant selon une chronologie légendaire allant du chaos originel au règne d'Auguste, toutes les légendes concernant les métamorphoses d'êtres humains en plantes, en animaux, en astres ou en pierres. Ovide reprendra ses thèmes de l'amour et l'érotisme, en approfondissant sa réflexion et étudiant la variété des émotions humaines.
Ovide ne sera pas déchu, comme de nombreux proscrits, de sa citoyenneté romaine. En attendant de pouvoir revenir dans sa ville, il publiera le recueil des Tristes, témoignage de son existence malheureuse dans lequel il implore la clémence d'Auguste, qui l'ignorera. L'empereur interdira la présence des ouvrages d'Ovide dans les bibliothèques publiques après la mort de l'écrivain.