26 mars 2009

La muerte es algo que no debemos temer porque, mientras somos, la muerte no es y cuando la muerte es, nosotros no somos.

La tentación de San Antonio, Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, 1949.


CruzLa cruz.
(Punto final del camino)

Se mira en la acequia.
(Puntos suspensivos.)

Federico García Lorca, extracto del "poema del cante jondo", 1921

24 mars 2009

L'espoir, au contraire de ce qu'on croit, équivaut à la résignation. Et vivre, c'est ne pas se résigner.

Paul Verlaine, Gustave Courbet,1866.


Poèmes Saturniens, Melancholia.
Tout enfant, j'allais rêvant Ko-Hinnor,
Somptuosité persane et papale
Héliogabale et Sardanapale !

Mon désir créait sous des toits en or,
Parmi les parfums, au son des musiques,
Des harems sans fin, paradis physiques !

Aujourd'hui, plus calme et non moins ardent,
Mais sachant la vie et qu'il faut qu'on plie,
J'ai dû refréner ma belle folie,
Sans me résigner par trop cependant.

Soit ! le grandiose échappe à ma dent,
Mais, fi de l'aimable et fi de la lie !
Et je hais toujours la femme jolie,
La rime assonante et l'ami prudent.

Résignation, à Ernest Boutier.

The trouble with the rat race is that even if you win, you're still a rat.

Marguerite de Valois, François Clouet, 1572.

The Malcontent is a character type often used in early modern drama. The character is discontent with the social structure and other characters in the play. He or she is often an outsider, who observes and offers commentary on the action and may even show awareness that they are in a play. Shakespeare's Richard III and Iago in Othello are typical malcontents.
The role is usually both political and dramatic; with the malcontent voicing dissatisfaction with the usually 'Machiavellian' political atmosphere and often using asides to build up a kind of self-consciousness and awareness of the text itself which other characters in the play will lack to the same extent.

Important malcontents include Bosola in Webster's The Duchess of Malfi, the Duchess of Malfi is a macabre, tragic play, written by the English dramatist John Webster and first performed in 1614 at the Globe Theatre in London. The Duchess was Giovanna d'Aragona, whose father, Arrigo d'Aragona, Marquis of Gerace, was an illegitimate son of Ferdinand I of Naples. Her husbands were Alfonso Piccolomini, Duke of Amalfi, and (as in the play) Antonio Bologna. the play begins as a love story, with a Duchess who marries beneath her class, and ends as a nightmarish tragedy as her two brothers exact their revenge, destroying themselves in the process, the play is sometimes ridiculed by modern critics for the excessive violence and horror in its later scenes. Nevertheless, the complexity of some of its characters, particularly Bosola and the Duchess, and Webster's poetic language, give it a continuing interest, and it is still performed in the 21st century.

Malevole in Marston's The Malcontent.
Iago in Shakespeare's Othello, the character's source is traced to Giovanni Battista Giraldi Cinthio's tale "Un Capitano Moro" in Gli Hecatommithi (1565). There, the character is simply "the ensign". Iago is a soldier and Othello's ancient (ensign or standard bearer). He is the husband of Emilia, Desdemona's attendant.

Hamlet in Shakespeare's Hamlet.

The morality and sympathy of the malcontent is a massive variable, as we can see in the examples listed above. Sometimes, as in Hamlet and The Malcontent, they are the sympathetic centre of the play, whereas Iago is a very unsympathetic character.
The most important thing about the malcontent, is that he is malcontent—unhappy, unsettled, displeased with the world as he sees it—not at ease with the world of the play in which he finds himself, eager to change it somehow, or to dispute with it. He is an objective or quasi-objective voice that comments on the concerns of the play and comments as though he is somehow above or beyond them.
The concept has a lot to do with the Renaissance idea of 'humours' and a surfeit of 'black bile' which caused melancholy.

Les illettrés, parce qu'ils ne peuvent voir la vérité à travers l'écriture, la contemplent à travers les contours d'une certaine image.


Lucas Cranach der Ältere, Werwolf, 1512

La lypémanie, du grec λυπη, « chagrin », avec μανία, « folie, délire » : tristesse maladive, est un néologisme proposé au début du XIXème siècle par Esquirol pour remplacer mélancolie, dont le sens s'était perdu en tombant dans le domaine extramédical. L'usage du terme en médecine n'a guère survécu à son inventeur.Lypémanie ne doit pas être confondue avec Lycanthropie. Qui correspond à la légende selon laquelle un homme, suite à la morsure d'un loup ou d'un lycanthrope, se transforme lui-même en loup-garou au cours des pleines lunes suivantes. Le terme désigne aussi une maladie psychiatrique. Ce terme comporte une acception plus large, désignant la transformation d'un homme en tout type d'animal, mais le terme thérianthropie tend aujourd'hui à s'y substituer.
Cette maladie mentale a été découverte au deuxième siècle après Jésus-Christ par un savant répondant au nom de Marcellus Sidetes. Du mot grec lukanthropos (homme loup), cette maladie étrange peut frapper n'importe qui, comme n'importe quelle autre maladie mentale (l'hémosexualité pour les vampires). Le lycanthrope pense véritablement pouvoir devenir un loup, il agit comme tel : il déchiquette sa viande, prenant ses dents pour des crocs, pousse des hurlements canins et va même jusqu'à attaquer n'importe qui, répondant alors à une pulsion sanguinaire incontrôlable.

Cependant, il n'existait aucun remède contre la rage, à l'époque une morsure d'animal ayant la rage (bave aux dents, agressivité notoire) contaminait la personne. Pas étonnant donc de voir des écumes de bave sur les lèvres d'une victime de bête enragée, chose qui était automatiquement interprété comme une transformation en loup-garou.
De plus, des personnes souffrant d'impétigo ou d'hyperpilosité, étaient souvent jugées sommairement avant de passer au bûcher.
Ainsi en France, entre 1520 et 1630, pas loin de trente mille "loups-garous" furent jugés et exécutés. Non contente de ne rien faire pour aider les lycanthropes, la justice
en autorisait les bûchers, les justifiant par des prises de parti pseudo-religieuses.